Bienvenue à tous en terres poitevines!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le Sanatorium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Le Sanatorium   Lun 22 Mai - 15:59

Bienvenue au Sanatorium du Château de Luçon.

Situé dans une vaste véranda donnant sur les terrasses, il est meublé de confortables méridiennes sur lesquelles on peut prendre le soleil et du repos tout en jouissant de la vue sur les Jardins.
Idéal pour les convalescences.

Sur les murs, des étagères présentent des alignements paniers d'osier ou de pots en grès ou en verre sur lesquel l'herboriste a inscrit le nom des simples qu'ils contiennent:

Arnica montana... Salix alba... Cinchona sp... Calendula officinalis... Malva sylvestis...

Une armoire fermée contient d'autres plantes qui... enfin... à ne pas laisser à la portée... des enfants...

Digitalis Purpurea... Aconitum napellus... Papaver somniferum... Atropa belladonna...

Sur une coiffeuse, trônent des dizaines de flacons et d'ingrédient nécessaire à la confection des baumes, onguents, cataplasme, lotions, fomentions, crèmes, ainsi que les sachets dans lesquels Lady prépare les mélanges d'herbes pour les décoctions, infusions, tisanes, macérations, fumigations...

Une salle de travail lumineuse qui fleure bon les fin d'après midi d'été dans les champs: un cadre idéal pour guérir et prendre du repos...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lady.winnerbb.net
luciehenri

MessageSujet: Re: Le Sanatorium   Mar 30 Mai - 23:04

J’arrive avec la seule chose intéressante qui vient de Bretagne, une charrette pleine de fût de chouchen. Accompagner d’une caisse de chouchen, je vais m’allonger sur une paillasse qui me tend les bras un peu à l’ombre sur la terrasse.

A mon rétablissement !!!!

Vide une bouteille avant de commencer sa première sieste de la journée entre deux bouteilles.
luciehenri

MessageSujet: Re: Le Sanatorium   Jeu 1 Juin - 22:45

Après une sieste bien mériter, je mets un peu d’ordre à ma paillasse. Je débarrasse les bouteilles vides avant d’aller vers le puit. Je remonte avec beaucoup de mal le sceau d’eau fraîche. Une fois l’eau tirée, je fais une pause eau de vie bien méritée. Je fais une toilette sommaire avant d’aller montrer que je ne suis pas qu’un ours ivrogne mal lécher sans aucune manière ni savoir vivre. Quoi que ce ne soit pas loin de la vérité. Je donne une tape sur les frusque qui me tienne lieux d’uniforme par acquis de conscience. Une fois certains d’être à mon avantage je commence la recherche de la maîtresse de maison pour lui rendre mes hommages.
Lady
Admin

Comté/Duché: : Poitou

MessageSujet: Re: Le Sanatorium   Dim 4 Juin - 21:59

Chargée d'une grande brassée d'herbes champêtres odoriférantes, Lady entre dans le Sanatorium et est suprise de la pénombre qu'il y règne encore malgré la matinée avancée...
Elle pose les plantes sur le guéridon et, se dirigeant vers les rideaux, elle bute dans des bouteilles...vides. Elle fronce les sourcils, surprise. Elle tire en grand les rideaux et des flots de lumière entrent dans la pièce. Elle ouvre aussi les fenêtres et laisse entrer l'air frais du matin : on sent encore dans la légère brise quelques unes des notes iodées venues de l'océan, lui rappelant un peu sa vie à La Rochelle...
Lady allait récupérer ses plantes pour les trier mais stoppe net: elle vient d'apercevoir Luc allongé sur une paillasse à même le sol!
Abandonnant là ses fleurs, elle ne songe qu'aux réprimandes de Nany sur ses aptitudes d'hôtesse et se hâte jusqu'à la porte pour la faire mander...
Revenant auprés de Luc, elle lui pose la main sur l'épaule et le secoue doucement pour l'éveiller:

Messire Luc? LucieHenri?

Elle se souvient vaguement de lui avoir promis de lui confier des simples en échange du savoir de la distillation...

Luc? le soleil est déjà haut dans le ciel...
Si vous voulez que l'on ait le temps de chercher des plantes pour expérimenter des parfums pour vos boissons, il faut se préparer.

En lui souriant, elle se demande pourquoi il dort dans son uniforme froissé, en piteux état à cause des bains successifs de la veille dans l'abreuvoir de la taverne, et à même le sol alors qu'elle tient tant de literie à disposition des invités, ici même...

luciehenri

MessageSujet: Re: Le Sanatorium   Dim 4 Juin - 22:19

Bonjour, quel charmante vision pour mon réveil.
Désolé pour le désordre, je rangerais à notre retour
Laisse moi dix minutes et je suis tout à toi

Va au puit remonter un sceau pour sa toilette. Pense qu’il aurait du emmener d’autre uniforme car celui-ci fait un peu la tête. Laisse de coté sa veste et retourne voir lady.

Je suis prêt on y vas quand tu veut.
Lady
Admin

MessageSujet: Re: Le Sanatorium   Lun 5 Juin - 16:26

On pourrait peut être commencer par aller dans le Marais?
On y trouverais de l'Angelique et de la Menthe sauvage...

luciehenri

MessageSujet: Re: Le Sanatorium   Lun 5 Juin - 20:31

Je te suis en toute confiance, je ne connais pas les environs de ton château. Tu connais mieux que moi les plantes et leur habitat favori.

Je prends un sac et un couteau avant d’emboîter le pas de ma charmante hôtesse.
Lady
Admin

MessageSujet: Re: Le Sanatorium   Lun 5 Juin - 22:38

Trés bien, mais nous devrions prendre des bottes!!
Luçon est dans le Marais Desséché mais nous allons descendre vers Chaillé pour trouver des plantes du Marais Mouillé!

Allons-y...

Ils se dirigent vers les écuries

Lady
Admin

MessageSujet: Re: Le Sanatorium   Jeu 29 Juin - 18:37

Le père Cagouillo a fait déposer le cadeau de Luc dans le Sanatorium...

Lady tourne autour de ce truc depuis un moment... elle a regardé Luc faire ses expériences, elle a faillit s'empoisoner avec les vapeurs d'alcool, mais elle se dit qu'elle va finalement essayer de distiller des trucs...

Elle dépose la brassée de brin de lavande dans la cuve à faire bouillir et lance le processus...
Elle espère bien obtenir de l'huile essentielle de Lavande, aux vertues sédatives et apaisantes...

Nany

Comté/Duché: : Toujours à portée de voix!!

MessageSujet: Re: Le Sanatorium   Mar 28 Nov - 15:05

Nany ouvre en grand les portes du Sanatorium...
Elle en scrute méthodiquement chaque recoin tout en continuant d'appeler..

Angeline, mon ange, réponds-moi je t'en prie!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Sanatorium   

Le Sanatorium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1